Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Le Canada appuie les efforts d'aide internationale en Libye

Le 8 mars 2011

Ottawa (Ontario) — Aujourd'hui, l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé des détails supplémentaires sur l'aide humanitaire que le Canada fournit pour venir en aide aux personnes touchées par la crise en Libye.

Pendant que se poursuit la crise en Libye, les Nations Unies ont achevé l'évaluation des besoins d'aide humanitaire d'urgence des personnes touchées par le conflit. Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), près de 200 000 personnes ont fui le pays et ont franchi la frontière pour se réfugier en Tunisie ou en Égypte.

« Le Canada répond à l'appel récent des Nations Unies indiquant que les besoins immédiats des personnes qui s'enfuient de la Libye augmentent, a déclaré la ministre Oda. Le gouvernement du Canada répond en aidant à fournir des vivres, de l'eau et des services médicaux dont ont besoin les personnes qui cherchent à se protéger. »

Le Canada, par l'entremise de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), fournira du soutien au Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies dans ses efforts pour apporter de l'aide alimentaire, dans le but de donner un accès continu à des vivres de base à un million de personnes les plus vulnérables qui sont touchées par le soulèvement en Libye.

Le soutien du Canada au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) consiste à fournir des services de base, des fournitures et de la protection à 90 000 personnes déplacées dans d'autres pays.

En collaboration avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Société canadienne de la Croix-Rouge, le Canada accroîtra l'accès aux soins médicaux d'urgence et répondra aux besoins humanitaires de base en améliorant l'accès à l'eau, aux vivres, aux services d'assainissement et au rapatriement des personnes déplacées par la crise. L'appui du Canada à la Croix-Rouge canadienne assurera la livraison de fournitures d'urgence grandement requises dans les camps de transit, y compris des jerricanes et des couvertures thermiques.

L'annonce d'aujourd'hui démontre comment le Canada répond à son engagement qui consiste à fournir 5 millions de dollars en aide humanitaire au peuple libyen, tel qu'annoncé par le premier ministre le 3 mars dernier.

- 30 -

Renseignements :

Justin Broekema
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca


Fiche d'information

Le 3 mars dernier, le premier ministre Harper a annoncé que le Canada s'engageait à verser jusqu'à 5 millions de dollars pour répondre aux besoins les plus urgents des personnes touchées par la crise en Libye.

Après l'achèvement d'une évaluation des besoins des personnes touchées par le conflit continu en Libye, les Nations Unies ont lancé un appel à l'aide internationale. Le Canada répond à ce plus récent appel des Nations Unies et à l'appel de la Croix-Rouge internationale dans le cadre de son engagement annoncé la semaine dernière, qui consiste à appuyer les efforts d'aide humanitaire en Libye.

L'Agence canadienne de développement international (ACDI) appuiera les agences d'aide humanitaire des Nations Unies et la Croix-Rouge internationale dans leurs efforts pour fournir des vivres, de l'eau potable, des soins médicaux, des abris d'urgence et de la protection.

Le Canada, dans l'annonce de sa réponse d'aujourd'hui, contribuera aux organisations suivantes :
  • Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies
    • Répondre aux besoins alimentaires de base d'environ un million de personnes en Libye, en Égypte et en Tunisie pour les trois prochains mois. (1 500 000 $)
  • Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR)
    • Fournir de la protection et de l'aide à environ 90 000 personnes qui ont franchi la frontière, sous forme de fournitures comme des tentes, des couvertures, des matelas ainsi que des services de counselling pour une première période de trois mois. (1 250 000 $)
  • Comité international de la Croix-Rouge (CICR)
    • Accroître l'accès aux soins médicaux d'urgence, et répondre aux besoins humanitaires de base, tels que l'accès à l'eau potable, aux vivres et aux services d'assainissement ainsi que le rapatriement des personnes déplacées par la crise. Les fonds permettront également de fournir des services médicaux d'urgence et d'autre soutien humanitaire de base, notamment la mise sur pied d'équipes médicales pour soigner les blessés. (1 350 000 $)
  • Société canadienne de la Croix-Rouge (SCCR)
    • Fournir du matériel d'aide humanitaire au cours des trois prochains mois, y compris l'envoi d'articles d'urgence tels que 1 000 jerricanes et 7 305 couvertures thermiques provenant de l'entrepôt de Dubaï à Dejerba, en Tunisie, et le réapprovisionnement de l'entrepôt de Dubaï. (75 000 $)
  • Fédération internationale de la Croix-Rouge (IFRC)
    • Fournir immédiatement de l'eau potable, des vivres, des abris, des articles de première nécessité et des services médicaux d'urgence. (250 000 $)
  • Organisation internationale pour les migrations (OIM)
    • Fournir un meilleur accès aux services de soutien et aux occasions de rapatriement. (500 000 $)
L'annonce d'aujourd'hui du Canada en réponse aux plus récents appels d'aide s'ajoute au soutien qui a été précédemment annoncé, et fait porter le total de l'aide du Canada au peuple libyen à 5 millions de dollars.