Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Initiatives mondiales

Le Canada appuie des initiatives mondiales stratégiques qui visent à améliorer la santé, la nutrition et l'éducation du plus grand nombre de personnes démunies possible, de la façon la plus efficace qui soit.

Engagement du Canada

Le Programme des initiatives mondiales du Canada appuie des organisations et des initiatives internationales qui ont pour but de réduire la mortalité chez les mères, les nouveau-nés et les enfants, de combattre les maladies et la malnutrition et d'accroître l'éducation. Ces organisations et ces initiatives sont les suivantes :

  • Organisation mondiale de la santé
  • Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA)
  • Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF)
  • Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme
  • Partenariat Halte à la tuberculose
  • Initiative pour les micronutriments
  • Consortium pour le paludisme
  • Initiative catalytique pour sauver un million de vies
  • Partenariat mondial pour l'éducation
  • Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite

Le Canada a pour objectif d'améliorer le rendement et la durabilité des systèmes de santé et d'éducation, tout en progressant vers l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Les programmes de développement international du Canada sont harmonisés avec les politiques et les programmes des pays en développement. Ils sont fondés sur des données probantes et ils appuient des interventions qui se sont révélées efficaces pour réduire la mortalité infantile. Cette approche favorise la durabilité des programmes et l'utilisation efficace des ressources consacrées à l'aide.

Dans le monde en développement, le Canada s'efforce de réduire le nombre de décès et d'invalidités causés par des maladies comme le VIH/sida, le paludisme, la poliomyélite et la tuberculose, ou par des carences en micronutriments essentiels comme la vitamine A.

Une infirmière prépare une seringue
Dans une clinique communautaire au Soudan, une infirmière se prépare à vacciner un enfant contre l'une des six principales maladies infantiles.

Le Canada appuie le Partenariat mondial pour l'éducation, autrefois appelé Initiative pour une mise en oeuvre accélérée de l'Éducation pour tous. Ce partenariat contribue à mobiliser les ressources et à intensifier les progrès vers l'atteinte de l'OMD 2 et des objectifs de l'Éducation pour tous. Le Canada appuie vivement ses politiques axées sur les résultats d'apprentissage, l'éducation des filles et les États fragiles.

Principaux résultats

Le Canada appuie des initiatives mondiales qui donnent des résultats mesurables :

  • L'engagement du Canada à verser 1,5 milliard de dollars depuis 2002 au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme est le plus important qu'il ait jamais pris envers un organisme international du domaine de la santé. Cet appui a aidé à fournir des traitements contre le sida à plus de 24,2 millions de personnes, à fournir des traitements contre la tuberculose à plus de 9,7 millions de personnes et à distribuer 310 millions de moustiquaires imprégnées d'insecticide. On estime que ces mesures ont permis d'éviter 8,7 millions de décès jusqu'à présent.
  • Grâce au soutien du Canada, l'Initiative pour les micronutriments a permis de distribuer plus de 8 milliards de comprimés de vitamine A à des enfants de pays en développement depuis 1999. Cette mesure a contribué à réduire les taux de mortalité infantile et à sauver la vie de 3 à 5 millions d'enfants. Le Canada est reconnu comme un chef de file mondial de la distribution de micronutriments (des vitamines et minéraux essentiels à la santé) aux enfants partout dans le monde.
  • Dans le cadre de l'Initiative catalytique pour sauver un million de vies, le Canada a aidé à former et outiller des travailleurs de la santé pour qu'ils puissent prévenir et traiter des maladies et fournir des services de santé aux enfants et aux femmes enceintes. À ce jour, plus de 48 000 travailleurs de la santé ont reçu une formation dans six pays.
  • En appuyant le Partenariat mondial pour l'éducation, le Canada a aidé à inscrire 19 millions d'enfants de plus à l'école primaire, à former plus de 300 000 enseignants et à distribuer plus de 200 millions de manuels scolaires. Le nombre d'enfants non scolarisés a diminué, passant de 100 millions en 2000 à 67 millions aujourd'hui.

Fiches d'information